Le fonds et la bourse d'étude Hector Besner

Hector Besner

Hector Besner, fils de Louis Besner et d’Alma Bourbonnais, est né à Saint-Clet le 18 septembre 1933. Sa famille s’installe à Coteau-du-Lac en 1937. Après des études primaires à l’Académie Wilson et des études classiques au Séminaire de Valleyfield, il étudie la théologie à l’Université de Montréal. Le 24 août 1958, il est ordonné prêtre dans le diocèse de Valleyfield et pratique son sacerdoce comme prêtre et curé à Beauharnois, Salaberry-de-Valleyfield et dans la grande région du Suroît.

De plus, Hector Besner a été enseignant pendant quelques années au Collège de Valleyfield. À sa retraite en 1991, il retourne vivre à Coteau-du-Lac. Il a écrit plusieurs monographies sur l’histoire de Coteau-du-Lac, sur le passé seigneurial de Soulanges et sur la Famille Wilson. M. Besner a été président et membre fondateur de la Société d’histoire de Coteau-du-Lac et de l’Association des Familles Besner. Hector Besner est décédé le 25 avril 2008.

Lauréat 2017

Alexis

Alexis Dufresne-Diamond

Lauréat de la bourse d'études Hector-Besner 2017



Lauréat 2018

À venir

Invitation d'André Besner, président de l'AFB  

30 janvier 2017

La bourse d’études collégiales Hector–Besner, une collaboration entre la Fondation du Collège de Valleyfield et l’Associationn des familles Besner.